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Le SEO (Search Engine Optimisation) 0/2
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Lecture1.1
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Lecture1.2
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Les moteurs de recherche 0/4
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Lecture2.1
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Lecture2.2
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Lecture2.3
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Lecture2.4
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Le référencement 0/5
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Lecture3.1
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Lecture3.2
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Lecture3.3
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Lecture3.4
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Lecture3.5
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Historique SEO
Avant 1990
Le référencement consistait en une soumission de lien URL vers des moteurs de recherche précurseurs et un échange de lien entre site Internet. C’était un surf… « au petit bonheur la chance » ! |
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De 1990 à 1993
Les premiers moteurs de recherche sont développés. Le premier d’entre eux est Archie, développé par trois étudiants : Alan Emtage, Bill Heelan, et Peter J. Deutsch. |
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De 1994 à 1995
Les premiers moteurs de recherche commerciaux sont développés : (Spin-off) Yahoo, Lycos et Galaxie. |
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En 1996
Apparition du SEO (Search Engine Optimization) |
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Dans le même temps, la pub apparaît sur Internet ! Les grandes sociétés commencent à faire la promotion de leurs produits sur Internet. AltaVista mène d’une courte tête, le marché des moteurs de recherche dont les principaux acteurs sont : Excite, Lycos, MSN, Netscape, Seek et Yahoo!. |
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Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google ont commencé leurs travaux et recherches.
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En 1997
L’année ou Google fait son apparition (initialement Backrub). De nombreuses publicités et campagnes de communication accompagnent cette naissance. |
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En 1998
Startpagina.nl, un site qui attire toute son attention, car il est construit sur du modèle “Made For Ads”. | ![]() |
En 2000
Apparition des médias sur le web tels que Flash, la musique, les gifs animés. De plus en plus de recherche se font sur Internet => le SEO devient difficile à maîtriser !Et… Google Adwords est lancé avec 350 clients |
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En 2001
Développement des techniques et astuces de référencement basées sur la triche (cloaking, hijacking, keywords stuffing, page satellite, …), car enjeu énorme.
C’est à cette période que les spammer ont trouvé et développé un bon nombre de techniques permettant de manipuler les moteurs de recherche : sur-utilisation de mots clés de liens entrants. Les moteurs sont donc envahis de pages satellites, bourrées de mots clés, les balises meta keyword et description vivent leurs dernières heures de gloire … Google devient le premier moteur de recherche du marché. |
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La suite s’accélère …
En 2002
Google écrase le marché.
Nous vivons les heures de gloire du spam sur les moteurs de recherche.
Fin 2003
Forida Update secoue les positions de milliers de positionnements de sites
qui trustaient les premières positions, jusqu’à cette date.
En 2005
La nouvelle ère arrive, les pages satellites disparaissent.
Fin 2006
Petit à petit, Google gagne sa bataille contre le Spam.
La richesse, l’exclusivité du contenu et la popularité d’une page web sont les principales qualités demandées par les moteurs de recherche pour obtenir un bon positionnement
Fin 2010
De nouveaux acteurs sont apparus dans le traitement de la pertinence des sites avec de gros changement d’indexation : Réseaux sociaux + recherche personnalisée. Il devient beaucoup plus compliqué de référencer un site internet.
2011-2012
Les pénalités Google s’annoncent. Suite à l’imagination des référenceurs et l’achat de liens, la production de fermes de contenus, Google lance deux grandes modifications de son algorithme : Panda en 2011 et Pingouin en 2012.
Panda : vise à punir les sites publiant du mauvais contenu (sans mise à jour ou dupliqué)
Penguin : pénalise les sites avec un excès de liens dans leur contenus, hors contexte. La pertinence et la qualité des liens sont apparus.
2013
Qwant voit le jour. C’est un moteur de recherche Européen. Il se veut RGPD compliant en préservant la vie privée des internautes et souhaite offrir plus de neutralité dans ses résultats de recherche.
2015
Google décide de pénaliser les site qui n’offrent pas de version mobile responsive à ses utilisateurs.
Aujourd’hui
En mai 2019, le web atteint plus de 1,7 milliards de domaines et autant de pages que comporte un site Internet ! | ![]() |
Conclusion
Un nombre de pages incalculable !
L’estimation du nombre de pages sur Internet est très difficile (pages visibles – pages invisibles – pages sécurisées …) mais on s’accorde à dire que ce nombre s’apparente aux centaines de milliards de pages…
Sans un travail SEO, il y a de quoi être noyé sur le web !!!!
Solution
Optimiser vos contenus existants et générer du contenu à valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share