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Référencement

  • Le SEO (Search Engine Optimisation) 0/2

    • Lecture1.1
      Définition SEO
    • Lecture1.2
      Historique SEO
  • Les moteurs de recherche 0/4

    • Lecture2.1
      Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?
    • Lecture2.2
      Comment fonctionne un moteur de recherche ?
    • Lecture2.3
      Comment la recherche s’effectue ?
    • Lecture2.4
      Comment les pages sont indexées ?
  • Le référencement 0/5

    • Lecture3.1
      Pourquoi faire un travail de référencement?
    • Lecture3.2
      Comment optimiser mon référencement ?
    • Lecture3.3
      Longue traine et mots clés niches
    • Lecture3.4
      Les outils de contrôle
    • Lecture3.5
      Les mauvaises pratiques

    Comment optimiser mon référencement ?

    Stratégie

    • Définir un objectif
    • Analyser et exploiter l’existant
    • faire une analyse sémantique et concurrentielle
    • Élaborer une stratégie technique et structurelle
    • Suivi de la mise en œuvre

    Attention, le référencement évolue… une bonne position, à un instant donné, ne reste pas figée !!!

    Pour rappel, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils exploitables pour le référencement.

    Référencement naturel (SEO)
    Référencement dans les médias sociaux (SMO)
    Référencement payant (SEA)
    Référencement

    OBJECTIF

    • Favoriser la compréhension thématique (travail sémantique) et contenu des pages

    Il y a un compromis à faire entre quantité et qualité de l’info soumis aux crawlers

    Que peut on attendre assez rapidement ?

    • un bon positionnement = parmi les 6 premières réponses d’une recherche ciblée thématique

    Les questions à se poser avant de débuter

    Qui sont mes concurrent ?

    Ont-ils une stratégie de référencement ?

    Quels sont les mots clés sur lesquels ils sont positionnés ?

    Quels sont les mots clés sur lesquels je souhaite me positionner ?

    Ces mots clés sont ils pertinents ? (cas de niches, longue traîne …)

    La structure de mon site permet elle un bon référencement ?

    Quel est mon écosystème digital sur lequel je peux agir ?

    Critères influençant le référencement

    • Essentiels (50%)
    • Très importants (35%)
    • Importants (10%)
    • Moyennement importants (4%)
    • Peu importants (1%)

    Ne pas oublier les aspects purement techniques

    • fichiers robots.txt (bien que cela va disparaitre)
    • Sitemap.xml qui aident les crawlers à savoir où aller sur votre site !
    • la réécriture d’url
      www.monsite.com/index.php?sessid=1232154987210ze21548df&arg=17&p_id=457
      www.monsite.com/ma-rubrique-1/ma-page-3/mon-contenu-7.html

    Essentiels (50%)

    La balise titre de votre page

    Les liens entrants

    Le nombre et la qualité (sémantique et contexte identiques)

    Mots clés dans le corps de texte

      1. Identifier les mots clés pertinents
      2. Utiliser son expertise
      3. Utiliser les outils disponibles et gratuits
      4. Offrir du contenu clair

    Très importants (35%)

    Age du nom de domaine

    Au plus votre nom de domaine a des l’ancienneté, au plus il pourra avoir un poids important vis à vis des concurrents plus récents dans le même secteur. Ceci étant, l’âge de votre nom de domaine ne fait pas tout !

    Balise H1

    Importants (10%)

    Mots clés utilisés dans le nom de domaine

    Mots clés utilisés dans l’url de la page

    Liens entrant provenant des médias sociaux

    Rapidité de votre serveur

    Il existe des outils tels que

    • PageSpeed Insights
    • GTmetrix

    Mot clé dans le sous domaines

    http://livres.amazone.fr/

    Mots clés utilisés dans les balises H2 à H6

    Mots clés utilisés dans les contenus alternatifs des balises images

    Niveau de votre nom de domaine

    .com >.be

    Mais cela dépend aussi fortement du marché que vous visez. Dans tous les cas, il faut viser dans un premier temps vers le .be puis par extension, vers la .com si vos ambitions sont internationales.

    Mots clés utilisés en gras dans le corps de texte

    N’en abusez pas ! Le choix doit être judicieux pour votre référencement mais aussi en lien avec l’objectif visé : mettre en avant des mots pour attirer l’attention et donner du poids à certains termes dans le corps de votre texte.

    Nombre estimé de visiteurs de votre site

    Google pourra se faire une idée précise des visites sur votre site si vous avez installé Google Analytics (même sans cela d’ailleurs). Si votre site est très bien fréquenté, il est logique de se dire que c’est un bon signe pour Google.

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