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Le SEO (Search Engine Optimisation) 0/2
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Lecture1.1
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Lecture1.2
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Les moteurs de recherche 0/4
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Lecture2.1
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Lecture2.2
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Lecture2.3
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Lecture2.4
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Le référencement 0/5
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Lecture3.1
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Lecture3.2
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Lecture3.3
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Lecture3.4
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Lecture3.5
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Comment optimiser mon référencement ?
Stratégie
- Définir un objectif
- Analyser et exploiter l’existant
- faire une analyse sémantique et concurrentielle
- Élaborer une stratégie technique et structurelle
- Suivi de la mise en œuvre
Attention, le référencement évolue… une bonne position, à un instant donné, ne reste pas figée !!!
Pour rappel, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils exploitables pour le référencement.
Référencement naturel (SEO)
Référencement dans les médias sociaux (SMO)
Référencement payant (SEA)
Référencement
OBJECTIF
- Favoriser la compréhension thématique (travail sémantique) et contenu des pages
Il y a un compromis à faire entre quantité et qualité de l’info soumis aux crawlers
Que peut on attendre assez rapidement ?
- un bon positionnement = parmi les 6 premières réponses d’une recherche ciblée thématique
Les questions à se poser avant de débuter
Qui sont mes concurrent ?
Ont-ils une stratégie de référencement ?
Quels sont les mots clés sur lesquels ils sont positionnés ?
Quels sont les mots clés sur lesquels je souhaite me positionner ?
Ces mots clés sont ils pertinents ? (cas de niches, longue traîne …)
La structure de mon site permet elle un bon référencement ?
Quel est mon écosystème digital sur lequel je peux agir ?
Critères influençant le référencement
- Essentiels (50%)
- Très importants (35%)
- Importants (10%)
- Moyennement importants (4%)
- Peu importants (1%)
Ne pas oublier les aspects purement techniques
- fichiers robots.txt (bien que cela va disparaitre)
- Sitemap.xml qui aident les crawlers à savoir où aller sur votre site !
- la réécriture d’url
www.monsite.com/index.php?sessid=1232154987210ze21548df&arg=17&p_id=457
www.monsite.com/ma-rubrique-1/ma-page-3/mon-contenu-7.html
Essentiels (50%)
La balise titre de votre page
Les liens entrants
Le nombre et la qualité (sémantique et contexte identiques)
Mots clés dans le corps de texte
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- Identifier les mots clés pertinents
- Utiliser son expertise
- Utiliser les outils disponibles et gratuits
- Offrir du contenu clair
Très importants (35%)
Age du nom de domaine
Au plus votre nom de domaine a des l’ancienneté, au plus il pourra avoir un poids important vis à vis des concurrents plus récents dans le même secteur. Ceci étant, l’âge de votre nom de domaine ne fait pas tout !
Balise H1
Importants (10%)
Mots clés utilisés dans le nom de domaine
Mots clés utilisés dans l’url de la page
Liens entrant provenant des médias sociaux
Rapidité de votre serveur
Il existe des outils tels que
Mot clé dans le sous domaines
http://livres.amazone.fr/
Mots clés utilisés dans les balises H2 à H6
Mots clés utilisés dans les contenus alternatifs des balises images
Niveau de votre nom de domaine
.com >.be
Mais cela dépend aussi fortement du marché que vous visez. Dans tous les cas, il faut viser dans un premier temps vers le .be puis par extension, vers la .com si vos ambitions sont internationales.
Mots clés utilisés en gras dans le corps de texte
N’en abusez pas ! Le choix doit être judicieux pour votre référencement mais aussi en lien avec l’objectif visé : mettre en avant des mots pour attirer l’attention et donner du poids à certains termes dans le corps de votre texte.
Nombre estimé de visiteurs de votre site
Google pourra se faire une idée précise des visites sur votre site si vous avez installé Google Analytics (même sans cela d’ailleurs). Si votre site est très bien fréquenté, il est logique de se dire que c’est un bon signe pour Google.